Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'étranges rêveries : Ailleurs
29 avril 2005

Avangardistes

Il y a deux personnes dans l'histoire de la musique, à mon avis, qui l'ont véritablement révolutionnée et créé la musique que nous entendons aujourd'hui (sous entendu la "bonne" musique : épargnons de ces remarques les "Tragédie" et autres musiques aussi tragiques ! si si !) ! Ce sont Michel Berger et Serge Gainsbourg ! Oh, me direz-vous, je m'attendais à un plus grand scoop ! Et bien non !

445458

Cependant, ces deux compositeurs ont véritablement inventé beaucoup de principes musicaux ! Le loop, par exemple, savez-vous ce que c'est ? Si non, c'est un morceau, un cri, quelques notes, bref quelque chose (!) qui revient sans cesse et qui marque une sorte de rythme ... Vous voyez toujours pas ... c'est con parce que c'est pas simple à expliquer ! Bref, que vous voyiez ou pas, eh bien c'est Gainsbourg qui a inventé ça pour la chanson "Bonnie and Clyde" ... Sauf qu'à l'époque, il n'y avait pas tous les ordinateurs qui font qu'il n'y a qu'à copier et coller des morceaux pour faire un rythme, mais c'était un gars qui, dans le studio, gueulait le petit cri à des moments précis ! Et depuis, ce système est repris dans la plupart des chansons ... Et il y a plein d'autres exemples ... C'est assez impressionnant !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Et c'est con comme ces deux personnes ont des styles et des chansons complétement différentes !!
F
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Cependant tu oublies quelques personnes qui elles aussi ont fondamentalement fait évoluer la chanson française mais aussi internationale.<br /> Je te citerai pour exemple la Mano Negra.Elle a influencé le rock, le ska, le rock steady... français. Ce groupe incontournable a permis à la scène française de s'approppier bon nombre de styles musicaux. C'est en partie grace à eux qu'à l'heure actuelle on peut entendre du ska français, tout comme Gainsbourg pour le reagge (il a été le premier français à en chanter).
L
En fait je ne sais pas vraiment quoi mettre ... juste que c'est vrai ...
D'étranges rêveries : Ailleurs
Publicité
Publicité